Asso Yoga - Le Bouscat

   


ETE ET YOGA

En cette saison de l’été, l’énergie est à l’expansion.
La nature tout comme notre corps, si les saisons précédentes se sont bien passées, sont remplis d’énergie
L’organe de cette saison est le coeur.
C’est une période d’activité, de joie, de fête.
Le coeur est grand ouvert pour accueillir la vie.
Anahata chakra est un des croisement des forces subtiles et des forces terrestres.
Son symbole est représenté par deux triangles entrelacés, l’un pointe en haut, l’autre pointe en bas.
La température augmente considérablement en été.
Le corps, grâce à la glande de l’hypothalamus qui aide à réguler l’environnement interne du corps par le phénomène de la transpiration, subit tout de même des écarts de températures.
L’hypothalamus permet, entre-autres, d’apaiser les tensions et l’agitation que font naitre en nous ces chaleurs parfois excessives.
En effet une augmentation importante de la température corporelle entraine l’accélération du rythme cardiaque et de la circulation sanguine.
Si nous ne sommes pas vigilants, cela entraine de l’agitation, de l’impatience et de la colère développant de grosses fatigues tant physiques que morales et des pertes d’énergie. Déshydratation et malaise vagal peuvent, dans des cas extrêmes, subvenir.
La pratique en yoga va nous permettre de refroidir le corps pour apaiser le mental.

– Alimentation
Il est important de réduire la consommation d’aliments salés, acides, épicés ou très chauds, le thé, café et l’alcool qui accentueraient l’excès de Pitta.
Les goûts doux, amers et astringents, sont recommandés car ils équilibrent ce dosha.
Le mot d’ordre de cette saison est “hydrater”.
Rien de tel que de l’eau et du jus de citron pour étancher la soif et aussi de la myrtille avec de la lavande pour relaxer notre corps:
Attention à ne pas boire trop froid, les grosses différences de température entre le corps et la fraicheur de l’eau, qui sortirait du réfrigérateur par exemple, sont trop importantes et peuvent entrainer des désordres au niveau du système digestif