Asso Yoga - Le Bouscat

   


Le Yoga de l'Energie

Le Yoga de l’Energie est une forme de hatha-yoga qui vise à l’équilibre et à l’harmonie des polarités lunaire et solaire présentes en chacun de nous.

D’inspiration tibétaine, il a été développé en France par Roger Clerc dont l’exigence principale a été de créer et de diffuser une pédagogie du yoga adaptée à l’occident, tout en demeurant respectueux des sources indiennes qui tissent son essence.

L’on retrouve dans le Yoga de l'énergie les postures traditionnelles du hatha-yoga (asana), les enchaînements (karana), les exercices de respiration (pranayama) et de détente (relaxation), mais également une série de 18 mouvements effectués de manière fluide et appelés Mouvements Préliminaires.

Ce Yoga met l'accent sur la relation geste-respiration : la pratique  du geste conscient à travers des mouvements simples, car à un geste harmonieux correspond une respiration harmonieuse qui apporte un grand bien-être.

 

Dans ce travail une place de premier ordre est accordée aux sensations.

L’importance du "regard intérieur" : la prise de conscience de l’énergie qui circule en nous à travers le déplacement de la pensée, de la conscience dans les postures.

Le développement de la sensibilité : au fur et à mesure de la pratique les perceptions s’affinent, le travail sur l’attention et les sens amène progressivement au développement des sens subtils.

Le Yoga de l’Energie s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à se détendre et à mieux se connaître. Il offre les moyens d’une auto-gestion de notre santé, de nos humeurs, de nos capacitàs physiques et psychiques.