Asso Yoga - Le Bouscat

   


Jean-Pierre LAFFEZ

Francois ROUX

Professeur de Yoga, kinésithérapeute.

Formé en ostéopathie et énergétique chinoise, il a suivi l'enseignement de Roger Clerc et assuré depuis 1978 le fonctionnement de l'Académie du Yoga de l'Energie. Il a été directeur de l'académie de Yoga de l'Energie Paris-Ile de France et co-directeur de l'Ecole Française de Yoga du Sud-Ouest.

Il a écrit de nombreux articles dans les Carnets du Yoga, la Revue Française du Yoga et la revue Yoga-Energie. Il consacre une partie de son temps aux instances nationales du yoga, étant trésorier de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga et secrétaire général de l'Union Nationale de Yoga. Il est également auteur de nombreux ouvrages en collaboration avec son épouse Marie-Jeanne.

collection L'Homme Profond éditions Cariscript :

- "Du mal au dos à la posture de yoga ".

- "Du stress à la joie de vivre".

- "De la couleur à la lumière. De la lumière à l'énergie. 18 fiches d'entrainement à évoquer les couleurs dans une pratique du yoga de l'énergie".

Au carrefour de l’Inde traditionnelle et de l’Occident moderne, Francois Roux a trouvé sa place et son équilibre. Passeur contemporain, ce spécialiste de la communication parvient quotidiennement, dans ses cours, conférences et écrits, à transmettre les richesses du yoga, alors même qu’il s’adresse à un public dont la culture est résolument différente.
Licencié ès-Lettres et diplômé des Sciences Politique de Paris. Ses activités premières de Concepteur-Rédacteur en Communication et de Directeur de Création (sous les conseils de Paul Flamand, le fondateur des Editions du Seuil), l’ont mis en contact étroit avec les multiples facettes de notre époque, à laquelle il porte une extrême attention.
Formé, dès son adolescence, à la pratique du Hatha-Yoga (élève d’Eva Ruchpaul) et à l’étude des enseignements fidèle traditionnels de l’Inde, il n’a jamais cessé de les approfondir. Dans une optique qui se veut au sens originel des textes sanskrits et à l’esprit des maîtres du passé, tout en s’ouvrant aux harmoniques nouvelles, tant orientales qu’occidentales.
Vice-Président de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga durant 18 ans, il partage ses connaissances sur les philosophies et les spiritualités de l’Inde avec les élèves des écoles Françaises de Yoga de Paris, Strasbourg, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux, Nantes et Lille.
Il donne également des conférences dans toute la France, en Europe et dans les Dom-Tom, ainsi que des cycles d’études consacrés aux Yoga-Sûtra de Patanjali, à la Bhagavad-Gîtâ, au Shat Chakra Nirûpana et à la Hatha-Yoga Pradîpikâ, permettant une exploration plus profonde de cette immense et passionnante culture.
Parallèlement, il travaille aussi en entretiens individuels, la "Collocution", avec des personnes désireuses de progresser dans la connaissance de soi et leur évolution personnelle, à travers leur "sâdhanâ".
Cofondateur et Rédacteur en Chef des Cahiers du Yoga pendant 8 ans, il a contribué à la création de la Revue Française de Yoga et des Carnets du Yoga, publications auxquelles il apporte une régulière contribution.
écrivain, il a publié trois livres, "Harmonique", "L’En-Neuf" et "La Source Océane" aux Editions Agamât :
"Harmonique" : le temps, l’espace, l’action. Mais aussi le corps, le silence, la méditation. Mais encore l’amour, la mer, le mystère… Ce livre est une exploration passionnée de ce qui peut nous mettre en harmonie avec nous-même, l’univers et la vie. Un ouvrage de vivante sagesse, dédié aux hommes en quête d’une conscience plus heureuse.
"L’en neuf" : ce voyage au cœur de soi-même, à travers 210 chroniques spirituelles d’une extrême densité nous invite à méditer sur le thème éternel " Et toi, qui es-tu ?  " Carnet de voyage, ce livre est destiné à accompagner l’homme à l’orée du XXIe siècle qu’il nous incombe d’inventer.
"La source océane" : itinéraire croisé de la vie et du yoga. La Source Océane aide le lecteur à retrouver les sources secrètes susceptibles d’irriguer son existence. Sa riche thématique puisant aux sagesses de l’Inde et aux rythmes d’une langue française d’une subtile musicalité lui donne accès à ce sentiment océanique de la joie vécue dont tout homme et toute femme d’aujourd’hui ont un si vital besoin.